Mes paiements

  • MON DERNIER PRELEVEMENT EST REVENU IMPAYE
Je prends contact avec ma Chargée de Recouvrement qui me donnera la marche à suivre pour régulariser ma situation.
  • J'AI OUBLIE DE REGLER UN MOIS DE LOYER
Je préviens de toute urgence ma Chargée de Recouvrement et je régularise par tout moyen de paiement à ma disposition, sans oublier de mentionner mon numéro de dossier. Parallèlement, j'envisage de mettre en place un Prélèvement Automatique pour éviter d'oublier de payer mon loyer.
  • J'AI RECU UN COURRIER DE RELANCE
Je prends rapidement contact avec ma Chargée de Recouvrement ou je régularise ma situation au plus vite
  • JE SUIS CONVOQUE AU SIEGE D'ALTEAL
C'est dans mon intérêt de me rendre à cette convocation afin de trouver ensemble une solution à l'amiable.
  • MON APL A ETE SUSPENDUE OU SUPPRIMEE
Je prends au plus vite contact avec la CAF puis j'informe ma Chargée de Recouvrement de la cause de la suppression ou la date de rétablissement de mon APL.
  • JE VIENS DE RECEVOIR UNE MISE EN DEMEURE
Je me manifeste auprès de ma Chargée de Recouvrement rapidement et dans tous les cas avant la date butoir mentionnée sur la Mise en Demeure.
  • JE VIENS DE RECEVOIR PAR HUISSIER UN COMMANDEMENT DE PAYER ET/OU DE JUSTIFIER D'UNE ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION
Je prends contact avec ma Chargée de Contentieux de toute urgence.
  • JE SUIS CONVOQUE A L'AUDIENCE DU TRIBUNAL D'INSTANCE
Je me rends à l'audience et je prends contact avec ma Chargée de Contentieux afin de mettre en place un plan d'apurement qui pourra être validé par le juge au moment de l'audience.
  • J'AI DEPOSE UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT AUPRES DE LA BANQUE DE FRANCE
Je dois impérativement continuer à payer mon loyer afin d'éviter d'aggraver ma situation.

Mes aides

L'APL

L'Aide personnalisée au logement (APL) est octroyée aux locataires qui remplissent certaines conditions de ressources. Cette aide est calculée suivant la composition de la famille, le montant du loyer (hors charges) et les ressources. Elle est versée directement par la Caisse d'Allocations Familiales à l'organisme bailleur et vient en déduction de votre loyer. Contrairement à l'allocation logement, les ressources du ménage sont les seuls critères pris en compte pour le droit à l'APL versée selon les mêmes critères que l'allocation logement. Pour percevoir l'APL, le locataire doit obligatoirement en faire la demande à l'aide du dossier joint au  courrier d'attribution du logement transmis par nos soins. Altéal se charge d'adresser la demande d'APL renseignée par vos soins à la Caisse d'allocations familiales.

Continuité des droits : pour continuer à percevoir votre aide, vous devrez fournir chaque année à la Caf la déclaration annuelle de vos ressources ainsi que votre dernier avis d'imposition.

La prime de déménagement

Une prime de déménagement peut être octroyée par la Caf, à tout nouveau locataire bénéficiaire de l'APL ou de l'AL. La demande doit être adressée à la Caf dans un délai de 6 mois à compter du déménagement.

 

Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

Les Fonds de solidarité pour le logement sont des instances départementales chargées d'accorder des aides financières aux ménages en difficulté de paiement de leur loyer. Ces aides peuvent prendre la forme de subvention ou de prêt sans intérêt.

 

Elles concernent :

  • L'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais d'installation).
  • Le maintien dans le logement (dette des loyers et des charges locatives). Pour en faire la demande, n'hésitez pas à nous contacter au 0811 567 567, le service accompagnement d'Altéal étudiera votre demande

Loca-Pass

Cette aide peut être attribuée à :

  • Un-e salarié-e d'une entreprise du secteur privé ainsi qu'à un senior à la retraite depuis moins de 5 ans
  • Une personne de moins de 30 ans en formation professionnelle, en recherche ou en situation d'emploi jusqu'à la fin du premier CDI à temps complet (à l'exception des fonctionnaires)
  • Une étudiant/e de moins de 30 ans, boursier d'état ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédents la demande d'une activité professionnelle salariée.

Deux types d'attribution sont possibles :

  • L'aide au paiement du dépôt de garantie (avance de la caution...)
  • La garantie du paiement du loyer et des charges.

Pour en faire la demande, n'hésitez pas à nous contacter au 0811 567 567, le service accompagnement d'Altéal étudiera votre demande.

Quelques liens utiles