Altéal soutient l’accès et le maintien dans le logement des publics les plus fragiles. Des associations partenaires apportent leur expertise et leur accompagnement pour favoriser le succès de cette mission.

Remplir correctement sa demande d’aide, meubler son logement à moindre frais, aider à la traduction, se porter garant temporairement, assurer la transition entre foyer et logement social : à chaque étape de l’accès au logement, les associations jouent un rôle central auprès des deux travailleurs sociaux du service prévention et développement social d’Altéal. La relation est cruciale pour faciliter l’installation des publics fragiles dans leurs logements.

L’accompagnement, c’est la clé !

Le Secours Populaire, l’Entraide Protestante, Olympe de Gouges, France Horizon, Soliha ou encore Foyer du May interviennent de longue date en lien avec Altéal. « Sans nos partenaires associatifs, bien des situations compliquées de locataires deviendraient des impasses : ils ont chacun leur spécificité, et c’est grâce à leur expertise des dispositifs d’urgence, leur expérience des dossiers et leur humanité que nous trouvons des solutions », tient à souligner une chargée d’accompagnement et d’innovation sociale d’Altéal, engagée depuis plus de 30 ans auprès de certaines associations.

Une quinzaine d’associations travaillent régulièrement avec Altéal. Certaines siègent à la commission d’attribution, comme l’UCRM, avec laquelle un nouveau dispositif a pu être déployé l’an dernier - Aller Vers et Dans le Logement (AVDL) – qui permet de couvrir toutes les situations exceptionnelles.
« Nous agissons aussi pour le maintien dans le logement. Les impayés, les troubles du voisinage, la gestion d’un logement et les problèmes de salubrité peuvent vite devenir des difficultés fortes. Là encore les associations, par leur accompagnement, permettent de faciliter la prise en charge des personnes et le relais vers les assistantes sociales de secteur par exemple. »

Rassurer tout le monde

Altéal assure aussi l’accueil des publics les plus éloignés du logement, au même titre que les autres bailleurs. Cette année, 346 relogements sont prévus en Haute-Garonne dans ce cadre.
Sur ce champ d’action, l’intervention des associations rassure tout le monde, du financeur au locataire lui-même. « En tant que bailleur, nous bénéficions de leur savoir-faire, d’autant que le locataire est accompagné depuis longtemps. La confiance s’est nouée. Ils connaissent ce qui fonctionne sur leur public, que ce soit des personnes logées en foyer, ou des femmes victimes de violence conjugale, en situation d’urgence », rappelle la responsable du pôle public prioritaire chez Altéal.

À chaque fois, une réponse sur-mesure est nécessaire : bailleur comme association jouent un rôle complémentaire, sans lequel rien n’est possible.