La déconstruction des 67 logements de la Barre Gascogne marque le début symbolique du chantier de rénovation urbaine du Grand Val d’Aran, auquel Altéal va fortement contribuer au travers du renouvellement de l’offre de logements. Ce premier acte va participer à la reconfiguration du quartier en ouvrant le Val d’Aran sur le secteur Ormeaux-Bel-Air-Fenassiers. 

Afin de mener à bien ce premier chantier en limitant les nuisances, Altéal s’engage avec les entreprises intervenantes à mettre en place des moyens spécifiques :

  • Présence de tapis pare gravats afin d’empêcher toute chute de gravats sur les emprises extérieures au chantier.
  • Installation d’un système d’arrosage avec lance à eau au sol et équipement afin de brumiser (projection de gouttelettes d’eau et ainsi limiter les propagations de poussières
  • Absence de concassage sur site afin de limiter l’impact sonore

Fin de la déconstruction prévisionnelle : mi-avril, avec l’évacuation et libération du terrain dans l’attente de la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain.

La déconstruction de la Barre Gascogne laissera place à la résidence Lot A2, composée de deux bâtiments qui comprendront :

  • Une résidence séniors : 40 logements et une salle commune
  • 25 logements en location accession (PSLA). Consultez les offres
  • Un Pôle Santé de 600m²
  • Un parking sous-terrain de 57 places

Les bâtiments se développeront autour d’un espace paysagé exposé plein sud, valorisé par une végétation riche, un potager partagé, et des assises et tables de pique-nique faisant de cet endroit un lieu de détente accessible aux résidents et habitants du quartier.

Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2024.

Un dernier volet concernera la réhabilitation des 295 logements de notre parc locatif dans l’objectif d’améliorer leur confort autour de 3 axes : la performance énergétique, l’amélioration de l’accessibilité et la modernisation des parties communes.

 

Téléchargez le communiqué de presse