Chaque mois, en tant que locataire, vous avez des charges locatives à payer. Mais que couvrent-elles exactement ?

La liste des charges locatives est fixée légalement, par décret. Elles correspondent à des dépenses que chaque organisme Hlm engage pour le compte de ses locataires, au cours d’une année. Elles sont à payer chaque mois, en plus de votre loyer. Leur montant varie en fonction des services collectifs et individuels de l’immeuble, de la surface de  votre logement, de vos consommations personnelles (par exemple pour l’eau) ainsi que du coût  de la vie et du prix de l’énergie.

Les différents types de charges 

  • Charges liées au logement: Contrats d’entretien individuels (multiservices et entretien chaudières individuelles ...)
  • Charges liées à l’immeuble: Entretien et nettoyage, électricité et eau des communs, contrats d’entretien collectifs (ascenseurs, portails, espaces verts, etc.)
  • Taxes: Redevance pour enlèvement des ordures ménagères.

Une régularisation de charges se fait une fois par an, en comparant les dépenses réelles effectuées dans l’année avec les appels de charges payés par chaque locataire d’un immeuble. Un relevé individuel annuel récapitule les charges locatives, les montants payés, les critères de répartition et les dépenses annuelles de votre logement. Au bas du relevé individuel, il peut apparaître soit :

  • Un solde négatif : l’organisme vous doit de l’argent et vous rembourse sur votre prochain avis d'échéance.
  • Un solde positif : vous devez une somme supplémentaire à l’organisme au titre des charges locatives.