Altéal, partenaire de l’association Unis Cité, permet depuis 2017 à des seniors volontaires de recevoir régulièrement chez eux la visite de jeunes en service civique, afin de rompre l’isolement et partager des moments de convivialité.

Si vous avez 65 ans ou plus et que vous êtes locataire d’Altéal à Colomiers, vous avez dû recevoir une visite un peu particulière du facteur : votre bailleur Altéal fait en effet appel à La Poste pour vous informer du dispositif mis en place avec Unis Cité.

L’action a déjà permis à nombre d’entre vous, tous volontaires, de recevoir pendant plusieurs mois la visite, à la maison, de deux jeunes en service civique, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours. Ces visites de convivialité, totalement gratuites, permettent de sortir vous balader, discuter, jouer, cuisiner ou tout simplement échanger, comme bon vous semble !

Passeurs de mémoire

Au total, huit jeunes volontaires ont été présents à Colomiers deux jours par semaine, afin de rendre visite aux seniors, en binôme. Des liens forts se sont évidemment tissés.
« En 2019, le dispositif a permis aux jeunes de recueillir le témoignage des seniors sur leur vie et leur travail. Un livret a été édité avec Passeurs de mémoire… et un autre très émouvant est attendu sur les souvenirs d’école suite à un recueil des actions menées sur l’année 2020 », précise David Ferrand, chargé de développement durable chez Altéal.

Tous connectés !

Votre bailleur Altéal a complété ce dispositif par des ateliers individuels et collectifs pour vous former à l’informatique et au numérique. Ils se déroulent dans des maisons citoyennes des communes concernées et tous les seniors peuvent y avoir accès.
Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès : il s’agit d’une bonne façon de rompre la fracture numérique qui empêche de communiquer avec ses proches et ses amis, ou encore de gérer simplement ses démarches administratives.