Le Conseil de concertation locatif (CCL) réunit, plusieurs fois par an, Altéal et les associations de locataires. Il permet de résoudre ensemble vos problématiques du quotidien et de répondre plus efficacement à vos attentes et difficultés rencontrées au sein de vos résidences.

C’est une obligation légale du bailleur. Pour Altéal, la concertation locative est l’opportunité de renforcer les liens déjà tissés avec ses locataires. C’est même devenu un élément central pour cadrer le travail de proximitérendre les échanges fructueux, résoudre les problèmes.

Ce partenariat de terrain entre Altéal et vos représentants permet de mieux vous accompagner en cas de difficulté. « En 2020, le CCL a pris en compte la crise sociale, avec des points Covid-19 réguliers, détaille Laurence Maylin, représentante des locataires pour l’AFOC. Un accompagnement spécifique a été décidé pour mieux détecter et aider les ménages en difficulté. Un plan d’actions destiné aux seniors (« aller vers ») a aussi permis de rompre l’isolement et d’apporter de petits services de voisinage » souligne-t-elle.

Cette volonté de répondre humainement sur le terrain se retrouve, par exemple, lors de réhabilitations de résidences, réalisées pour améliorer le confort : chaque locataire peut contacter un interlocuteur d’Altéal ou venir à leur rencontre lors de permanences. Des informations très régulières sur les travaux sont fournies, renforcées par des locataires référents par exemple.

Aller encore plus loin

« Nous sommes dans un lien de confiance et de transparence avec Altéal » souligne Bernard Skrzek, représentant de la CNL. La concertation locative fait régulièrement le point sur de nombreux sujets de votre vie quotidienne : bilan technique, régularisation des charges, organisation des travaux, incidents et incivilités, projets collectifs, etc.

L’objectif de la démarche est bien d’améliorer en continu la gestion d’Altéal, au service de votre cadre de vie. « Il est important que les locataires puissent comprendre les décisions du bailleur et les informations relatives à leur quotidien, telles que la composition des charges, les augmentations de loyers » explique Khadija Benouahi, de l’association DAL31.
Celle-ci reconnaît les bienfaits de la concertation locative sur la remontée régulière de l’information. Et elle appelle les associations de locataires - et les locataires eux-mêmes - à faire l’effort d’aller plus loin dans la concertation locative : « Avec la Covid-19 et la distanciation, ce n’est pas simple d’échanger ! Mais nous ne devons aller au-delà de la simple écoute face au bailleur. Il faut pouvoir se concerter avant les réunions du CCL et pourquoi pas faire des propositions. » Bernard Skrzek, de la CNL, souligne quant à lui l’importance d’être tenu au courant des objectifs du bailleur, mais aussi de ses difficultés.

Pour les représentants de locataires, le travail et le dialogue en continu restent les clés du partenariat de confiance construit avec Altéal, au bénéfice de tous.

  • Chacun peut solliciter ses représentants, et faire remonter une idée ou un problème à résoudre