Avec près de 13 000 logements locatifs, le patrimoine d’Altéal remplit sa vocation de bailleur social dans un souci d’intérêt général, de proximité et de qualité de service. Altéal est fortement engagé sur la qualité des logements par des investissements volontaristes tant en matière d’entretien de premier niveau, qu’en matière de réhabilitation des bâtiments les plus anciens. Le budget programmé en 2022 sur ces postes confirme cette ambition. En savoir plus

En 2022, le budget du service Maintenance/Réhabilitation d’Altéal est stable. Il recoupe deux grandes typologies de travaux. Avec un peu plus de 4,65 M€, ce budget comprend les travaux de gros entretien (notamment ravalement de façade et entretien des parties communes) puis les travaux dits amortissables, soit le remplacement des composants en lien avec les éléments d’électricité, de chauffage, d’étanchéité, d’accessibilité…

Ce budget inclut les coûts d’entretien des logements locatifs mais également la remise en état des logements qui sont fléchés à la vente. “Nous estimons qu’il est du devoir d’Altéal de proposer à la vente des logements en très bon état pour éviter aux acquéreurs (qui sont souvent nos locataires) de devoir investir lourdement quelques années après l’achat” explique Jacques Charron, Directeur d’Activité Maintenance et Réhabilitation.

Avec plus de 35 M€ de travaux de réhabilitation en cours sur 6 opérations, le budget de la Réhabilitation représente un lourd investissement pour Altéal. Il s’agit d'améliorer profondément une part de son parc immobilier : soit 627 logements déjà réhabilités et 710 en cours de travaux. “Ce sont des opérations de réhabilitation énergétique visant à supprimer les logements trop consommateurs (classés au-delà de la classe D) particulièrement coûteux” précise Jacques Charron. C’est également l’occasion d’améliorer leur accessibilité (avec parfois l’installation d’ascenseur) ainsi que leur confort avec la remise à neuf de toutes les pièces d’eau (cuisine, salle de bain et toilettes).

Ces investissements témoignent de la volonté d’Altéal de proposer des logements qualitatifs à ses locataires.