L’évolution démographique de notre société place la question du bien-vieillir au cœur de tous les enjeux. Altéal y répond par des solutions de logement adaptées aux personnes âgées.

L’enjeu premier réside dans le maintien à domicile des seniors autonomes. Pour ce faire, Altéal conçoit des logements neufs qui répondent aux besoins spécifiques de ce public. Dans le même temps, Altéal adapte son parc locatif existant dans le cadre d’opérations de rénovation.

Ce sont les locataires séniors qui peuvent demander à Altéal des évolutions au sein de leur logement. Chaque mois, une commission PMR (personne à mobilité réduite) se réunit pour analyser les dossiers de demande. Des travaux d’aménagement peuvent être pris en charge par Altéal selon leur situation (installation de volets roulants, interrupteurs en position basse, barres de maintien dans la douche, etc.). Par ailleurs, un déménagement dans un logement mieux adapté pourra être proposé.

L’adaptation ne s’arrête pas à l’intérieur du logement. Afin de prolonger l’autonomie et rompre l’isolement, les résidences séniors d’Altéal peuvent parfois proposer des espaces communs, extérieurs ou intérieurs, favorisant les échanges et la convivialité.

Le maintien de la vie sociale des locataires seniors passe également par la mise en place d’un accompagnement spécifique. Il repose sur des rendez-vous de proximité : une visite après l’aménagement pour échanger et vérifier la bonne installation ; une réunion avec l’ensemble des locataires 1 fois par an pour évoquer les difficultés rencontrées au sein de la résidence.

Altéal veille enfin au bien-être et à l’épanouissement des locataires séniors en proposant un ensemble d’activités sociales et de loisirs gérées en partenariat avec des associations. L’animation de projets de jardins partagés, d’ateliers numériques adaptés aux seniors ou plus simplement de rencontre avec des jeunes en service civique en font partie.