Les habitants du Seycheron s'affichent sur les murs du quartier

La ville de Colomiers est lauréate du programme « Europe Créative », autour du projet Colab Quarter, avec plusieurs partenaires européens : Ukraine, Turquie et Espagne. L’association CRICAO est chef de file de ce projet Européen.
L’objectif de ce programme est de faire de l’art et de la culture des leviers de mobilisation dans les quartiers.
Un projet qui créé un modèle de développement culturel collaboratif au sein du quartier du Parc Seycheron à Colomiers, faisant travailler ensemble, sur un même territoire, des acteurs culturels européens et d’un projet artistique participatif incluant la photographie dans l’espace public, le design culinaire et l’architecture sociale.
A Colomiers, le projet Colab Quarter a débuté à l’occasion du Festival Wikipolis en mars 2018 par la réalisation de portraits avec l’aide d’une photobox mobile, par les photographes barcelonais Joan Thomàs et Téo Vazquez. Il s’agissait d’une boîte cartonnée dans laquelle les habitants du quartier du Parc Seycheron ont pu insérer leur tête pour aller se « faire tirer le portrait » seul, en famille ou entre amis.
Les artistes espagnols ont photographié les habitants et locataires d’Altéal, immortalisé leurs sourires, tout en les faisant parler de l’histoire de leur quartier. Pour restituer leur travail, ils ont choisi de coller des photos en format géant sur les murs du quartier en cours de réhabilitation (cf ci-dessous). Les photos de 5 habitants seront notamment collées sur 18 mètres de haut et 7 mètres de large, accompagnées de formats plus classiques que les habitants pourront ensuite récupérer.