Fort de plus de 50 ans d'expérience dans la construction et la gestion de logement, Altéal met à votre disposition tout son savoir-faire pour vous garantir un accompagnement professionnel personnalisé dans votre projet d'achat et vous proposer des logements de qualité.

Altéal propose deux types de logements :

Une question ? Notre équipe est à votre écoute !

Contactez nous au 05 81 501 501 ou via notre formulaire de demande de contact ici

Vous avez une question ?

Je suis actuellement locataire d’un logement social. Puis-je en devenir propriétaire ?

Oui. Conformément à la législation, Altéal, propose des logements en vente à ses locataires en titre (sous condition d’occuper ce logement depuis au moins 2 ans) ou sur demande à leur conjoint, leurs ascendants ou descendants qui respectent les conditions de plafond du Prêt Locatif Social (PLS).

  • Pour connaître les conditions de plafonds de ressources du PLS pour les ascendants et descendants, c'est ici ;
  • Si vous êtes intéressé, parlons-en !

Qui a le droit d'acheter et quels sont les plafonds de ressources pour le neuf et l’ancien ?

Sous réserve de conditions de ressources, toute personne peut se porter acquéreur d’un logement social neuf ou ancien.

  • Pour un logement ancien occupé, voir la réponse à la question ci-dessus.
  • Pour un logement ancien vacant, conformément à la réglementation en vigueur, les potentiels acquéreurs prioritaires, dans un délai de 1 mois à compter de la dernière publicité (décret n°2019 – 1183 du 15/11/19), sont par ordre de priorité décroissant :

Toute personne physique sous plafonds de ressources de l’accession sociale (PLI + 11%, tableau à consulter ici : Logement_social___plafonds_de_ressources) parmi lesquels l’ensemble des locataires des bailleurs sociaux disposant de patrimoine dans le département, ainsi que les gardiens d’immeubles qu’ils emploient ;

Une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales ;

Toute autre personne physique sans condition de plafonds de ressources.

Pour consulter la liste des logements vacants en vente, c’est ici.

  • Pour un logement neuf, voir la réponse à la question ci-dessous, dans la rubrique location-accession.

De quelles aides puis-je bénéficier pour devenir propriétaire ?

L’État propose différentes aides spécifiques pour favoriser l’accession à la propriété, à destination des primo-accédants (ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété de leur résidence principale). Il s’agit de crédits immobiliers réservés à la primo-accession, soumis à des conditions strictes et qui peuvent pour certains se cumuler :

  • l’APL accession : aide personnalisée au logement ;
  • le PAS : prêt d’accession sociale ;
  • le PTZ + : prêt à taux zéro renforcé ;
  • le PSLA : prêt social location-accession (lire dans la question ci-dessous).

Il existe aussi des exonérations de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre situation.

Qu’est-ce que la Location-Accession ou PSLA ?

La location-accession, ou prêt social location-accession (PSLA), est un dispositif d'accession à la propriété. Il permet d’aider toutes les personnes qui le souhaitent à devenir propriétaire d’un logement neuf, de façon progressive, grâce à une formule à la fois simple, sécurisée et avantageuse.

Après une courte période de location, en testant votre capacité de remboursement, et tout en vous constituant une épargne personnelle, la location-accession vous permet d'acquérir votre résidence principale dans un logement neuf.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Toute copropriété doit disposer d’un syndic de copropriété pour administrer et gérer ses finances. Ce syndic peut être soit un professionnel, soit un non professionnel choisi parmi tous les copropriétaires.

En tant que professionnel de l'immobilier, Altéal assure cette fonction de syndic de copropriété au sein des résidences dont il est copropriétaire majoritaire. Cette activité concerne plus de 40 copropriétés.
Chacun des copropriétaires concerné dispose d’un accès à un extranet (lien ici) sur lequel il a accès aux dernières informations concernant sa copropriété.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?